Hercule et les missives

Compagnie La Tribu d'Essence
Organisé par Côté Cour, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse
Date & heure

18/12/2024 | 20h

Lieu

MJC Palente

Ville

BESANÇON

Dans le cadre de la journée internationale des migrants
À propos

Hercule s’en va. Ce n’est pas l’Hercule mythologique, même si son travail ressemble furieusement aux travaux impossibles du héros grec. Parce que Notre Hercule travaille à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), et ce n’est pas une sinécure. Nettoyer les écuries d’Augias, à côté, c’est un jeu d’enfant. Les injonctions contradictoires, les éléments de langage, les décisions qu’il ne cautionne plus, c’est terminé, Hercule s’en va.

Saturnin Barré a choisi un interprète très sensible pour nous raconter que les migrants ne se noient pas seulement en Méditerranée, mais aussi dans les méandres de l’administration.

Le 18 décembre, journée internationale des migrants, nous retrouverons au plateau de jeunes exilé·e·s pour partager les missives.

Distribution

Conception et écriture : Saturnin Barré à la suite d’ateliers avec des jeunes exilé·e·s / Mise en scène : Virginie Soum et Saturnin Barré / Interprétation : Ludovic Féménias et 5 interprètes amateurs exilé·e·s / Accompagnement chorégraphique : Selin Dündar / Lumières : Jean-Jacques Ignart / Musique : Pierre Lainé / Costumes : Marta Rossi / Enregistrements et dispositif sonore : Rodéric David

Production

Production : La Tribu d’Essence. / En partenariat avec : le Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre (89), la Cimade à Dijon (21) et Chalon-sur-Saône (71), les Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne (89), la Fraternelle à Saint-Claude (39) / Avec les soutiens de : la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de l’Yonne et du Contrat de Ville de l’Auxerrois.

La Fédération des Lucioles est un projet initié par Scènes d’enfance - ASSITEJ France, en association avec Les Tréteaux de France - Centre dramatique national, avec le soutien du Ministère de la Culture.